Nos clients au cœur | Tous les articlesarrow_forward

Cadre de vie amélioré grâce aux jeunes

Comme chaque année, de nombreuses actions sont menées au sein des quartiers afin de créer du lien social, d’encourager au respect de l’environnement et de favoriser le mieux vivre ensemble.

Ateliers jeunes

Sur l’ensemble du parc Logiest, 6 Ateliers Jeunes ont été réalisés en 2020, pour un budget de 15 k€. Au total, ce sont 55 jeunes qui se sont investis pour améliorer le cadre de vie des habitants.

Confection de maisons à oiseaux, ça chante à LA GRANGE AUX BOIS !
expand_more

 

Un chantier, des oiseaux et des insectes. 6 jeunes adolescents de la Grange aux Bois se sont investis aux côtés de l’APSIS pour participer au projet écolo organisé dans le cadre des Ateliers Jeunes financés par la ville, la DDCS et Logiest.

Sensibilisé à la faune et à la flore urbaine, le groupe a construit et installé 20 nichoirs pour oiseaux et 10 hôtels à insectes dans les arbres pour le plus grand plaisir des habitants.

Des meubles de jardin à COCHEREN pour se détendre sur la place de la Mairie
expand_more

Un groupe de 4 garçons et 3 filles ont participé durant les vacances de Février à un Atelier Jeunes encadré par le Centre Social de Cocheren, antenne de L’ASBH de Freyming Merlebach.

Ils ont ainsi participé à la réalisation d’une aire de pique nique, située Place de la Mairie à Cocheren.

En contre partie du travail fourni, ces jeunes recevront une bourse pour financer un court séjour sportif d’hiver à Puy-Saint-André (proche de Briançon).

Des entrées personnalisées à YUTZ
expand_more

5 collégiens ont été choisis pour participer à l’Atelier Jeunes porté par le centre social Ô COULEURS DU MONDE de Yutz.

Chacun est en charge de la réalisation d’une plaque d’immeuble en béton cellulaire, une œuvre d’art qui sera bientôt posée sur nos entrées d’immeuble rue de Provence à Yutz.

Vive la récup à FAMECK ! Réalisation d’un Totem à base d’aspirateurs
expand_more

En collaboration avec l’AISF, 14 jeunes âgés de 14 à 18 ans ont créé un totem de 3 mètres de hauteur à base de matériaux recyclés afin de leur donner une deuxième vie et de sensibiliser les habitants au tri sélectif.

La sculpture a été installée sur le quartier Rémelange en haut de l’avenue Jean Mermoz. Elle a été surélevée par un socle où a été apposée une plaque retraçant le nom des jeunes participants et partenaires.

Son originalité ne passe pas inaperçue et agrémente toutes les discussions !

Une fleur géante pour embellir la rue des Dahlias à UCKANGE
expand_more

Pendant cinq jours, huit jeunes adolescents se sont impliqués dans ce projet de création d’une fleur géante, encadré par une artiste et le Centre social Le Creuset.

Le dernier jour, les jeunes ont convié les habitants de la rue des Dahlias à assister à la pose de leur sculpture à hauteur de l’entrée 6. Un parterre de fleurs viendra ceinturer le totem.

Chantiers éducatifs

En 2020, 4 chantiers éducatifs ont eu lieu sur l’ensemble du patrimoine de Logiest. Au total 26 jeunes adultes âgés de 18 à 21 ans se sont investis afin d’améliorer le cadre de vie des habitants.

En contrepartie, Logiest a participé au financement de leurs projets respectifs à hauteur de 16 250 € ; pour la plupart, cette bourse servira au financement du permis de conduire.

A FREYMING MERLEBACH, création de meubles de jardin pour les résidants du foyer du Warndt
expand_more

À Freyming, les pensionnaires du foyer de travailleurs immigrés, aujourd’hui retraités, ont le sourire. Six jeunes sont venus poser les tables, bancs et poubelles en bois qu’ils ont eux-mêmes fabriqués les huit jours précédents.

Ces travaux ne constituent pas un chantier classique de confection de meubles. Il s’agit d’un chantier éducatif mené par l’association Moissons Nouvelles, et financé conjointement par Logiest, la commune et la communauté de communes.

A STIRING-WENDEL, redonner des couleurs au Square des Mineurs
expand_more

Six jeunes se sont lancés dans une opération de réhabilitation d’un local destiné au stockage des poubelles, au square des Mineurs, à STIRING-WENDEL.

Une opération menée par le CMSEA, en lien avec Logiest, la ville de Forbach et la communauté d’agglomération. Le but pour ces jeunes : financer leur permis de conduire ou leurs études.