Nos terrains d'innovation | Tous les articlesarrow_forward

Environnement

Metz Nord – Résidentialisation de 701 logements locatifs
expand_more

Descriptif du projet

Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions de résidentialisation du quartier Woippy Saint-Eloi menées par Logiest dans le cadre de l’ANRU1.

Il s’agit de redonner aux locataires des espaces extérieurs qualitatifs en traitant autant les questions de stationnement, de collecte des ordures ménagères que de végétalisation des cœurs d’ilots sans oublier le traitement des réseaux souterrains comme le chauffage urbain.

Le projet a reçu le prix spécial « aménagement urbain » de l’agence de l’eau Rhin Meuse.

Les actions Logiest

Réhabilitation des logements, halls et cages d’escalier

  • 78 logements réhabilités,
  • 33 halls et cages d’escaliers rafraichis.

Remplacement des conteneurs d’ordures ménagères

  • mise en place de 7 points d’apport volontaires des déchets.

Augmentation de la capacité de stationnement

  • démolition du parking Richet, désaffecté et création de 40 places de stationnement,
  • reprise de l’étanchéité du parking Pierre et Marie Curie.

Restaurer l’attractivité des espaces collectifs extérieurs

  • traitement des limites séparatrices et renouvellement du mobilier urbain,
  • mise en accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite (surélévation du sol et création de rampes),
  • verdissement du quartier par la plantation de 341 arbres et 5000 m2 de haies et massifs,
  • rénovation de 3 aires de jeux.

Déconnexions et infiltrations des eaux pluviales

Par cette action, Logiest est lauréat du prix spécial aménagement urbain de l’Agence de l’eau Rhin Meuse.

Sécurisation du quartier

  • mise en place de vidéo-surveillance dans les halls sensibles,
  • remplacement des portes défaillantes par des portes renforcées,
  • changement de l’interphonie,
  • reprise de l’éclairage extérieur.

Chauffage urbain

Mise en place du chauffage urbain sur les résidences Roux, Corneille et Curie.

Convention Street-art

  • création d’une identité de quartier
    – habillage du mobilier urbain
    – concentration des œuvres
  • ouverture à un public extérieur et mise en mouvement de flux
    – fresques d’envergure
    – évènement type « jam sessions »
  • appropriation par les habitants (concertation/vote)
    – participation des jeunes du quartier (ateliers).

Maître d’œuvre

Groupement LE DORE PAYSAGE / URBAME

Coût global prévisionnel

6,44 M€ TTC

Partenaires

État français, CDC, Metz Métro- pole, ANRU, L’Agence de l’eau Rhin Meuse, programme Alvéol, Ville de Metz

Date de fin de travaux

Juin 2021

Des landing pages dédiées pour les locataires de Metz Nord
expand_more

Afin que les locataires des 701 logements du programme Metz Nord puissent se rendre compte du projet en images et suivre le planning des travaux, 4 landing pages ont été créées (une page par secteur transformé) et communiquées auprès des locataires concernés par des campagnes sms régulières portées par le Responsable du Projet

Programme “Coup de Pouce Chauffage”
expand_more

La lutte contre le réchauffement climatique nécessite de nouveaux modèles de développement, plus sobres en énergie et plus sains envers l’environnement. Le contexte actuel oblige une transition au niveau énergétique et une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Dans cette optique, Logiest s’est engagé dans une démarche visant à accroître la performance énergétique et environnementale globale de son patrimoine, prévoyant sur plusieurs années des travaux conséquents sur une part importante de son parc immobilier.

Un vaste programme de travaux portant sur le remplacement de composants, et notamment sur les chaudières murales individuelles, a ainsi été projeté, afin de développer et améliorer la qualité de service, en favorisant d’une part la réduction du couple loyer et charges, et d’autres parts le confort de vie des locataires.

Logiest a ainsi lancé en 2019 le programme appelé « Coup de Pouce Chauffage », adossé au dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Ce programme a pour objectif le remplacement des vieilles chaudières à gaz par de nouvelles chaudières à condensation à très hautes performances énergétiques (THPE).

Points essentiels

  • Confort de vie des locataires
  • Performances énergétiques
  • Aides financières
  • Satisfaction client

La prime « Coup de pouce Chauffage »

C’est un dispositif mis en œuvre par le gouvernement français.

Il propose une aide financière sous forme de prime accordée aux ménages qui entreprennent de réaliser des travaux d’économies d’énergie sur le chauffage de leur logement. Cette aide s’applique également à toute société ayant une gestion de patrimoine, tels que les bailleurs sociaux.

La prime « Coup de pouce Chauffage » est principalement destinée à favoriser le remplacement de vieilles chaudières par des modèles plus récents à très haute performance énergétique ou par des alternatives telles qu’une pompe à chaleur.

Opérations en cours : de 2019 à octobre 2021

Engagé en 2019, le programme de remplacement des chaudières à gaz individuelles dans les logements sera clôturé au 31 octobre 2021, suite au nouvel arrêté publié le 16 février de cette même année.

Les sociétés MUST et ENGIE HOME SERVICES, actuellement exploitantes sur le patrimoine Logiest en chauffage individuel, sont en charge de la réalisation des travaux sur l’ensemble de leurs secteurs respectifs.

Logiest aura remplacé près de 3 800 chaudières à fin octobre 2021.

Cette opération qui s’est déroulée sur plus de 2 années complètes a été fortement impactée par la crise sanitaire, puisque se déroulant majoritairement en sites occupés.

Malgré les diverses contraintes qui ont pu être rencontrées, notamment sur les plannings et les délais, les travaux se sont déroulés dans les meilleures conditions possibles, et l’objectif sera atteint pour cette fin d’année.

Programme de travaux spécifiques

Au sein de cette opération de 3 800 logements, se trouve une spécificité dans certains bâtiments collectifs. En effet, 800 logements comprennent une chaudière murale raccordée directement sur une ventilation mécanique contrôlée fonctionnant au gaz (VMC Gaz).

Logiest a souhaité mettre à profit les travaux en cours afin de remplacer, sur ces 800 logements spécifiques, le système complet de VMC.

Dans certains cas une VMC hygroréglable de type B sera mise en place, alors que dans d’autres cas un système de conduits 3CEp sera installé.

Le conduit 3CEp se définit comme un Conduit Collectif pour Chaudière Étanche Pression. Ce système touche deux sites distincts et comprendra près de 200 logements raccordés par ces conduits.

Ce système est installé dans l’objectif de pouvoir mettre en place des chaudières à condensation à très hautes performances énergétiques. Ce qui n’aurait pas pu être le cas si ces conduits n’avaient pas été mis en place.