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Solidarité

La cravate solidaire à Metz
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« À 3 plus forts pour un emploi ! » Dispositif Lauréat d’ALINOV 2020

Logiest, souhaitant favoriser l’insertion professionnelle de ses clients à la recherche d’un emploi, s’est appuyé sur l’initiative d’une association spécialisée « La Cravate Solidaire Metz », et sur les valeurs et l’investissement de ses salariés, pour imaginer le projet « À 3, plus forts pour un emploi ! ».

L’objectif est de mettre les compétences des structures au service de ces personnes durant toute la durée de leur parcours d’insertion, via 3 aspects fondamentaux :

  • d’une part le coaching, le travail sur l’image et la confiance en soi,
  • d’autre part un tutorat et la découverte de l’entreprise par le biais de stages professionnels,
  • et enfin la mise à disposition de véhicules ou de navettes levant les freins de la mobilité.

Une trilogie gagnante vers l’emploi !

Veille senior
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La crise sanitaire a modifié les certitudes de chacun, imposant de revoir une grande partie de ses habitudes. L’habitat social ne fait pas exception à la règle.

Parmi tous les questionnements qu’elle soulève, la Covid-19 interroge le rapport à la solidarité et au vivre ensemble : le voisin ce n’est pas seulement celui qui vit à côté et que l’on croise de temps en temps, c’est aussi un acteur de notre vie en collectivité.

Au niveau social, dès le début du premier confinement, la question de l’isolement s’est posée avec acuité. Pour y répondre, Logiest a mis sur pied une cellule d’écoute active : « Les petites dames du téléphone » ont ainsi contacté 3 500 locataires âgés de plus de 60 ans afin de garder le contact, de les rassurer, de les aider dans leurs démarches quotidiennes (portage de courses et de repas, paiement du loyer, etc.) mais aussi de détecter et solutionner les situations à risque. Cette démarche a été très appréciée par nos locataires et leurs familles, et a permis, dans certains cas, d’éviter de sérieuses complications.

Cet été, en raison de la canicule, le dispositif a été reconduit afin d’assurer une veille sanitaire. Encore une fois, la bienveillance des équipes a été remarquée et a contribué à resserrer les liens avec nos clients.

Puis, avec l’arrivée de la deuxième vague, il a de nouveau fallu s’adapter et innover : dès les premiers jours, 2 785 notes d’informations destinées aux seniors âgés de 70 ans et plus ont été envoyées contenant de l’information pratique et de nombreux contacts utiles (assistante sociale, associations locales, CCAS des communes, n° vert national de soutien psychologique, Stopblues Covid, etc.).

À l’approche des fêtes de Noël, pour apporter un peu de réconfort, Logiest a installé des sapins de Noël dans certaines entrées d’immeubles. En raison de l’impossibilité d’organiser les goûters de Noël, Logiest a distribué à 88 séniors Amnévillois des colis de produits d’hygiène et de beauté, colis transmis par l’association « l’atelier 17.91 ».

Les résultats ont dépassé les attentes : le dispositif initial qui devait permettre d’accompagner les plus fragiles pendant la crise a parfaitement rempli sa mission, il a également permis d’identifier de nombreuses initiatives de solidarité et de comprendre que la bienveillance existait toujours entre voisins.